Winnipeg, Manitoba - March 31, 2025– Le Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER), Alberta Innovates et AquaAction sont heureux de s’associer pour coorganiser le Défi AquaHacking Prairies cet été.
Le Défi AquaHacking est un programme d’innovation technologique axé sur le développement de solutions novatrices aux enjeux pressants liés à l’eau douce dans la région des Prairies, incluant le Manitoba, l’Alberta et la Saskatchewan. Conçu en intégrant l’approche du “double regard”, le programme accueillera des étudiant·e·s de niveau postsecondaire et de jeunes professionnel·le·s autochtones et non autochtones du Canada, désireux de mettre leurs compétences et leur talent au service de la crise de l’eau douce par des moyens concrets. Les solutions développées aujourd’hui joueront un rôle essentiel dans la protection de nos écosystèmes d’eau douce pour les générations à venir.
Les changements climatiques, la pollution et la surexploitation ont tous contribué à la crise de l’eau douce. En développant des solutions novatrices et durables, AquaAction, le CIER et Alberta Innovates visent non seulement à relever les défis régionaux liés à l’eau, mais aussi à contribuer aux efforts mondiaux pour assurer la sécurité de l’eau pour tous.
Menaces climatiques dans les Prairies : feux de forêt, sécheresse et inondations
La région des Prairies fait face à des menaces climatiques sans précédent, sous forme d’inondations, de sécheresse et de feux de forêt, chacune entraînant de graves conséquences économiques, environnementales et sociales.
Sécheresse : Les sécheresses dans les Prairies ont des répercussions économiques dévastatrices ressenties dans tout le pays en raison de leurs effets sur la production agricole, le prix des aliments et les pénuries. En 2021, en raison d’une sécheresse sévère, la production agricole en Saskatchewan a chuté de 47%, un record historique (CCI).
Feux de forêt : Les feux de forêt dans la région débutent plus tôt, causent plus de dommages et sont plus fréquents. En 2024, l’Alberta a signalé 705 000 hectares brûlés, soit plus de 1 210 incendies, une augmentation de 12% par rapport à 2023, incluant le feux de forêt à Jasper, qui a coûté à la province plus de 1,23 milliard de dollars en dommages assurés.
Inondations : Les inondations représentent une menace pour tous les Canadiens. Depuis 2011, le pays a connu cinq événements majeurs dont les coûts ont chacun dépassé le milliard de dollars (Bureau d’assurance du Canada). En 2022, les inondations printanières au Manitoba ont entraîné des coûts de près de 200 millions de dollars en raison de fortes précipitations qui ont causé des inondations dans plusieurs régions.
Place à l’innovation
Le Défi AquaHacking Prairies offre une occasion unique aux jeunes scientifiques, entrepreneurs, innovateurs et leaders d’opinion de proposer des solutions concrètes aux enjeux liés à l’eau. Grâce au mentorat d’experts, à l’intégration des savoirs autochtones, à une formation technique et à un accompagnement en développement des affaires, les participant·es transforment leurs idées en solutions prêtes pour le marché - capables de générer un véritable changement en matière de durabilité de l’eau. Pour découvrir quelques-unes des innovations portées par nos anciens lauréats : https://aquaaction.org/fr/portfolio/tech-solutions
Citations :
Tant que l’herbe poussera et que les rivières couleront, les leaders d’aujourd’hui auront la responsabilité de guider et mentorer les leaders de demain. Grâce à ces technologies novatrices qui répondent aux enjeux liés à l’eau, cette ressource est protégée et honorée pour assurer la subsistance des sept prochaines générations.”
Shianne McKay, gestionnaire de projet senior – CIER
“Alberta Innovates résout certains des plus grands défis de la province en soutenant la recherche et la croissance des entreprises. Le Défi AquaHacking Prairies 2025 incarne notre engagement envers la croissance, la durabilité et la résolution des enjeux critiques liés à l’eau. Pour créer une Alberta plus durable et prospère, il est essentiel d’engager les innovateurs dès le début de leur carrière, en leur donnant les outils nécessaires pour concrétiser leurs idées.”
Vicki Lightbown, PEng, directrice exécutive, Innovation environnementale - Alberta Innovates
“Les Prairies font face à des défis sans précédent en matière d’eau, avec 27% de la région touchée par des conditions de sécheresse, dont 23% sont des terres agricoles. Le besoin de solutions innovantes pour l’eau n’a jamais été aussi pressant. Grâce à ce Défi AquaHacking, en partenariat avec Alberta Innovates, le CIER, PrairiesCan et l’Agence canadienne de l’eau, nous mobilisons la prochaine génération d’innovateurs pour développer des technologies de pointe en matière d’eau. En favorisant la collaboration et en intégrant les savoirs autochtones, nous posons des gestes concrets pour bâtir un avenir sécuritaire en matière d’eau pour nos communautés et nos écosystèmes. Le leadership et la participation des autochtones sont essentiels à cette démarche afin de garantir que les solutions proposées respectent les connaissances traditionnelles et les pratiques de protection du territoire.”
Soula Chronopoulos, Présidente - AquaAction
Le recrutement et les inscriptions au Défi AquaHacking Prairies débuteront à la mi-avril 2025 pour le Défi qui commencera en juillet 2025 et durera 8 mois, se terminant par une grande finale en février 2026 où les trois premiers gagnants se partageront 35 000$ en financement de démarrage. Les participant·es recevront du mentorat et du coaching d’experts, ils auront accès à un programme axé sur l’eau douce, l’économie bleue, l’innovation, l’entrepreneuriat et le leadership. Ils pourront également obtenir une certification et une insigne numérique.
Le Défi AquaHacking Prairies 2025 est fièrement soutenu et financé par la Fondation de Gaspé Beaubien, Techno nature RBC, Ovivo, Alberta Innovates, l’Agence canadienne de l’eau et Développement économique Canada pour les Prairies.
Pour plus d’informations, pour devenir partenaire ou financer le Défi, visitez le: https://aquaaction.org/fr/our-programs/aquahacking-challenge/aquahacking-prairies-2025
À propos d'AquaAction
AquaAction se consacre au rétablissement de la santé de l’eau douce en encourageant l’innovation et l’entrepreneuriat. Grâce à des programmes tels que le Défi AquaHacking et AquaEntrepreneur, elle permet à de jeunes leaders de développer des solutions de pointe aux enjeux liés à l’eau. En savoir plus.
À propos de CIER
Le Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER) est un organisme de bienfaisance national créé et dirigé par des Autochtones. Il valorise la diversité et la collaboration pour renforcer les capacités des nations autochtones afin de soutenir des communautés durables et un environnement sain. En savoir plus.
À propos d'Alberta Innovates
Alberta Innovates est l’agence de recherche et d’innovation la plus complète de la province. Du financement à la commercialisation, elle est le moteur de l’innovation en Alberta. Alberta Innovates encourage et accélère la recherche et l’innovation au profit des citoyens et de la croissance économique. Elle gère actuellement un portefeuille de projets d’une valeur de 1,2 milliard de dollars. Alberta Innovates œuvre dans tous les secteurs afin de financer, d’établir des partenariats et de favoriser l’entrepreneuriat dans l’ensemble de la province. L’organisation est présente dans 11 emplacements, avec plus d’un million de pieds carrés d’installations de tests industriels et de laboratoires, ainsi que 600 acres de terres agricoles. Alberta Innovates emploie 589 scientifiques, professionnels techniques et experts en affaires hautement qualifiés, et dispose d’un budget de fonctionnement annuel de 250 millions de dollars. En savoir plus sur l’innovation en Alberta.
RELATIONS MÉDIAS :
Anne-Pascale Richardson
Directrice de programmes, AquaHacking et AquaNation
annepascale@aquaaction.org